mardi 12 avril 2011

Les Colonies!

 Une sainte écriture pour les enfants de la métropole ?
 (c) Edition Fernand Nathan 1955

"Agossou, le petit africain" va faire partie de cette magnifique collection des enfants du monde chez Nathan. Le très beau graphisme est typique des années 50. La maquette est ici réalisée par Pierre Pothier et le texte écrit par Dominique Darbois. Il s'agit ici d'un village de l'ex Dahomey, le Cameroun actuel.
Les livres pour enfants vont souvent décrire et faire connaître la vie des enfants d’outre-mer, la vie dans les villages et plus simplement la vie d’autres « cultures ». Le côté ethnographique n’est pas à négliger mais comme souvent, ces livres avaient un caractère moral et édifiant, on peut les considérer comme des « petits frères » de la littérature coloniale. C'est une mise en scène de "l'indigénat".

 (c) Edition Fernand Nathan 1955

Pour les ados, un éditeur comme Alsatia (Signe de Piste) va produire de nombreux livres ayant pour cadre l’Afrique et l’Asie et surtout l’amitié idéalisée entre les enfants blancs et leurs compagnons de « couleur ». Romans qui vont parfois prendre souche dans les conflits de la décolonisation. J'y reviendrai plus tard.
Toute cette littérature pour la jeunesse va disparaître complètement dans les années 70 pour être remplacé par des livres de reportage et ce, jusqu'à aujourd'hui.

Philippe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire