mercredi 11 janvier 2012

Le Cirque, un monde de rêve.

Fond Philippe Vandenberghe (c) Editions Gautier Languereau 1930

 Prémisse des Nane et Bécassine, Gautier Languereau édite en 1930 "Le cirque Robert" délicieusement illustré par Henry Morin sur un texte de Valdor. Ce livre paru dans "La Semaine de Suzette" raconte les tribulations d'un cirque dont le directeur malade voit sa fille Stéphana  tout faire pour le sauver.




Fond Philippe Vandenberghe (c) Editions SPES 1935

Le cirque va très tôt faire partie de l'imaginaire des livres pour enfants et fera rapidement la part belle aux artistes les plus connus; principalement les clowns et les dompteurs.

L'histoire d'un petit garçon qui voudra faire le clown, comme les frères Fratellini, est édité en 1935 aux éditions SPES. Il est écrit et illustré par G Dardaillon. D'un format à l'italienne, il est composé d'un assemblage d'image dans l'esprit des images d'Epinal et sans bulles comme dans les BD qui ont suivit l'après guerre (II).

Fond Philippe Vandenberghe (c) Gautier Languereau 1930
Toujours en 1930 et presque en même temps que le Cirque Robert, cette histoire de Nane est un des album d'un longue série. La construction est fidèle à la ligne éditoriale de Gautier Languereau. Petites filles chics dans un univers social qui n'est pas le sien mais où tout se termine en "Happy End". On est pas loin du genre "à l'eau de rose" mais avec une qualité morale irréprochable. C'est aussi Henry Morin qui illustre ce bel album scénarisé par André Lichtenberger.

Fond Philippe Vandenberghe (c) Hachette 1957
 Hachette édite en 1957 cette adorable histoire du facteur Castagnac dans la série des Albums Roses. Un personnage traverse Paris et au hasard de sa distribution de courrier passe par un cirque dans un périlleux plongeon. Typique du graphisme des années "Spoutnik", les dessins sont l'oeuvre de Bernice Myers sur des textes de Pierre Bonvallet.

Fond Philippe Vandenberghe (c) Collection du Lombart 1960
La décennie des années 1960 est un grand cru pour le journal de Tintin. En 1960 paraît aux édition du Lombart les nouvelles avantures de Pom et Teddy: "Le secret du Balibach" quatrième de la série. L'intrigue policière haletante se déroule dans le milieu manouche. Pom, Teddy, Puck, Maggy et Tarass font partie du cirque Tockburger.
Au gré de leurs pérégrinations et de leurs vacances, ils vivent des aventures toutes aussi palpitantes les unes que les autres. François Craenhals,le créateur de cette histoire sera aussi le "père" du "Chevalier Ardent" et va collaborer avec les grands scénaristes de l'époque comme Goscinny, Georges Chaulet ou Paul Van Hamme








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire