mercredi 19 octobre 2011

Tricoti, tricota

Pour Sarah Andreacchia (My vintage avenue), Sarah Derminne dite Tys (Tricotlore), Victoria et Séverine, mes filles, Marie Françoise, ma petite soeur et... in mémoriam, pour Maman!

Gerda Muller (née le 21 février 1926 à Naarden, aux Pays-Bas) est illustratrice d'origine néerlandaise. Elle a suivi des cours à l'École des arts décoratifs d'Amsterdam, puis à l'École Estienne à Paris avant de collaborer à l'édition jeunesse française travaillant notamment pour les éditions Centurion-Bayard, la collection des albums du Père Castor, sans cesse réédités, ou pour L'École des Loisirs.

May d'Alençon, née Madeleine-Eugénie Lecole (Paris, 14 février 1898 - Rouen, 16 septembre 1968), est un auteur français pour la jeunesse.
Fille d'un officier, elle se fixe à Rouen vers la fin de ses études secondaires. Elle devient professeur de français et épouse Clément d'Alençon. Mère de huit enfants, et malgré des crises de cécité, elle mènera une double activité d'exploitante d'une petite propriété normande et d'écrivain. Elle a publié une trentaine de livres et écrit des centaines de contes. Elle s'intéresse à la fois à la nature, aux animaux, et aux aventures dans des pays lointains..
Tricoti-Tricota, ill. Françoise Themerson pour la première édition, Flammarion (Album du Père Castor), en 1939 puis par Gerda Muller pour l’édition de 1957.

 Ce joli livre illustré par Gerda Muller, je le lis toujours à ma fille Victoria. Elle a 13 ans et elle l'adore. Pourtant elle est de la génération "geek"!
Moi même, j'ai un attachement particulier pour ce livre, car, comme les turbulents gamins de Tricota, j'ai aidé ma maman a confectionner des écheveaux de laine à longueur de soirée.
En plus comme elle détricotait souvent des pulls, c'était chaque fois à recommencer.


Je reviendrai encore sur Gerda Muller, car elle a illustré un livre qui a marqué mon enfance: "Jan de Hollande" également édité chez le "Père Castor"
















Fond: Philippe Vandenberghe
(c) 1957 Flamarion

1 commentaire:

  1. Une merveilleux souvenir d'enfance. J'avais ce livre unique lorsque j'avais 4 ou 5 ans. Je le feuilletais sans cesse et je m'étais promis d'apprendre à tricoter des chaussettes quand je serai grande. Aujourd'hui, je suis "grande", je suis même grand-mère depuis peu... et je tricote des chaussettes, pour mon plus grand plaisir, et j'espère celui des autres !
    J'ai perdu ce livre au cours des nombreux déménagements de mes parents et je l'ai retrouvé il y a peu chez "Le père Castor" mais la couverture d'antan, c'est bien celle-ci ! Merci !
    Clara

    RépondreSupprimer