mardi 25 octobre 2011

Les Editions du Progrès, Moscou



Les Éditions du Progrès furent le nom d'une maison d'édition fondée en 1931 sous le nom Association des éditeurs de travailleurs étrangers en URSS dont l'adresse était: 21 Boulevard Zoubovski à Moscou. Elle était spécialisée dans la traduction d'œuvres étrangères traduites en russe comme Poètes de divers pays traduits en 1964 par Léonid Martynov et d'œuvres russes traduites dans d'autres langues.
En 1939, elle fut rebaptisée Maison d'édition des langues étrangères et en 1963, après une réorganisation, Éditions du Progrès.
En 1981, le presidium du Soviet Suprême de la chambre de l'URSS décerna à l'entreprise l'Ordre du Drapeau rouge du Travail alors qu'elle était dirigée depuis 1976 par Sédikh Wolf Nikolaievitch. En 1987, Alexandre Konstantinovitch Avelitchev prit la relève jusqu'en 1996.
En 1970, la maison arrivait à traduire des œuvres en 40 langues dont l'espagnol, l'anglais, le français, l'arabe,... sur divers sujets: classiques du marxisme comme Le manifeste du parti communiste, Le Capital, des livres d'enseignement politique ou de propagande comme ABC du parti, ABC du socialisme, ABC du matérialisme dialectique, Brève histoire de l'URSS, des livres sur le travail, l'économie, l'agriculture, les sciences sociales, de la littérature pour les enfants comme celui que je vous présente, des ouvrages scientifiques, des œuvres de fiction et de science-fiction, des classiques de la littérature, des guides touristiques, des albums de photographies, des livres d'art, des livres pour étudier les langues étrangères,... Rien qu'en 1974, 950 titres furent édités pour un tirage de 24,1 millions d'exemplaires.
On pouvait aussi dire merci pour le travail des traducteurs qui mettait à la disposition des lecteurs curieux des textes qu'il était très difficile de trouver par ailleurs.
Youri Vasnetsof encore étudiant, commençait à coopérer avec la maison d'édition d'état Gosizdat
dirigée par Vladimir Lebedev. Avec Charushin, Pachomov et Kurdov, il faisait partie du groupe des jeunes artistes sur qui Lebedev a plus favorisé et a eu des espérances élevées.
Pour cette raison, il critiquait souvent durement leurs travaux, et ils avaient à leur tour tout à fait peur de lui montrer leurs croquis.
Vasnetsov a commencé à développer son propre modèle particulier, moins stylisé que ses collègues et profondément influencé par art populaire russe traditionnel.
Les dessin-modèles résultants sont doux et audacieux, populaires et raffinés, traditionnel et excentrique.
Après-guerre Vasnetsov d'années en année va développer ses talents en tant qu'illustrateur de livre pour enfants. Ce seront surtout des histoires de contes de fées et les collections de folklore. Il est mort en  1973.
En 1979 l’état russe organise une rétrospective de son art.

© Source : Wikipédia et le blog de Laura Ottina : « Pop Design »

Ces très beaux livres étaient en vente à "La Librairie du Nouveau Monde" rue du Midi à Bruxelles. Cette librairie n'existe plus et tous ces livres étaient vendus à des prix très "démocratiques"!








































































































































































Fond: Marianne Lauwers
(c) Editions du Progrès 1973 Moscou

mercredi 19 octobre 2011

Tricoti, tricota

Pour Sarah Andreacchia (My vintage avenue), Sarah Derminne dite Tys (Tricotlore), Victoria et Séverine, mes filles, Marie Françoise, ma petite soeur et... in mémoriam, pour Maman!

Gerda Muller (née le 21 février 1926 à Naarden, aux Pays-Bas) est illustratrice d'origine néerlandaise. Elle a suivi des cours à l'École des arts décoratifs d'Amsterdam, puis à l'École Estienne à Paris avant de collaborer à l'édition jeunesse française travaillant notamment pour les éditions Centurion-Bayard, la collection des albums du Père Castor, sans cesse réédités, ou pour L'École des Loisirs.

May d'Alençon, née Madeleine-Eugénie Lecole (Paris, 14 février 1898 - Rouen, 16 septembre 1968), est un auteur français pour la jeunesse.
Fille d'un officier, elle se fixe à Rouen vers la fin de ses études secondaires. Elle devient professeur de français et épouse Clément d'Alençon. Mère de huit enfants, et malgré des crises de cécité, elle mènera une double activité d'exploitante d'une petite propriété normande et d'écrivain. Elle a publié une trentaine de livres et écrit des centaines de contes. Elle s'intéresse à la fois à la nature, aux animaux, et aux aventures dans des pays lointains..
Tricoti-Tricota, ill. Françoise Themerson pour la première édition, Flammarion (Album du Père Castor), en 1939 puis par Gerda Muller pour l’édition de 1957.

 Ce joli livre illustré par Gerda Muller, je le lis toujours à ma fille Victoria. Elle a 13 ans et elle l'adore. Pourtant elle est de la génération "geek"!
Moi même, j'ai un attachement particulier pour ce livre, car, comme les turbulents gamins de Tricota, j'ai aidé ma maman a confectionner des écheveaux de laine à longueur de soirée.
En plus comme elle détricotait souvent des pulls, c'était chaque fois à recommencer.


Je reviendrai encore sur Gerda Muller, car elle a illustré un livre qui a marqué mon enfance: "Jan de Hollande" également édité chez le "Père Castor"
















Fond: Philippe Vandenberghe
(c) 1957 Flamarion