mercredi 28 septembre 2011

Farces et attrapes








« Pouf et Noiraud campeurs » est un charmant album issus de la « Bibliothèque rose » édité par Hachette en 1954 et réédité à de nombreuses reprises.
Dessiné et écrit par Pierre Probst, il narre les aventures de deux chatons en butte aux farces de quelques compagnons de rencontre durant une partie de camping bien mouvementée. On retrouve ces deux chats dans les albums de Caroline.




Pierre Probst est né en 1913 à Mulhouse et mort le 12 avril 2007 à Suresnes.
Il est surtout connu comme créateur du personnage de Caroline, héroïne d'une série de livres pour enfants.
Il étudie aux Beaux-Arts de Mulhouse et devient, dans un premier temps, 
dessinateur de cartons de soierie, dessinateur publicitaire, retoucheur photo, photograveur, travaillant notamment pour les chocolats Suchard. Il est fait prisonnier au début de la Seconde Guerre mondiale et s'évade pour rejoindre Lyon puis Paris. 
Quarante-trois livres de la série Caroline se sont vendus à près de 38 millions d'exemplaires depuis 1953 , date de création de ce personnage. Cette jeune fille d'environ sept ans, blonde à couettes, mène une vie indépendante au milieu d'une bande d'amis : les chiens Bobi, Youpi et Pipo, les chats Pouf et Noiraud, l'ourson Boum, le lionceau Kid, et la panthère Pitou. Le prénom de l'héroïne est celui de la grand-mère du dessinateur, son caractère celui de sa fille Simone.